... Mais aussi le péage
«Je ne suis pas d’accord sur le principe mais surtout ce qui ne me convient pas c’est que, résidente secondaire, je vais être obligée de m’acquitter de cette taxe, ce qui m’en ferait une de plus car je paie déjà mes taxes : foncière, d’habitation et d’ordures ménagères, alors que je ne réside que trois mois dans l’année.
Vous dites que l’Etat réduit les dotations de 30% en trois ans, c’est la même chose sur le continent et le problème se pose de la même façon pour les communes, alors je ne vois pas la raison d’instituer cette taxe pour l’île d’Oléron. Partant de ce principe, il faudrait que toutes les communes traversées fassent payer un droit de passage.
Pendant la période estivale, c’est déjà compliqué pour entrer et sortir de l’île, je n’ose même pas imaginer ce que cela donnerait avec un péage. Remarquez si vous voulez dissuader les gens de venir dans l’île, c’est un bon moyen. »
Novembre/Décembre 2023
Le produit a été ajouté au panier
Ecotaxe????
Monsieur Massicot, pourrait-il m'indiquer comment rejoindre ma maison sur l'ile sans utiliser ce pont qui a été payé avec mes péages et mes impôt qu'il a l'intention de privatiser.
Bien sur cette question est posée dans le cadre du principe de la continuation territoriale. Je ne suis pas opposé à, éventuellement, faire un détour. A défaut je me verrais obligé d'établir mon domicile sur la commune de saint TROJAN et de me faire inscrire sur les listes électorales. Non, pour y faire des économies mais pour virer le maire en place.
Résident "secondaire" au Château d'Oléron je souhaiterai poser 2 questions :
- la 1ère à M. Massicot : pourquoi la CdC de l'île d'Oléron ne met pas en place la taxe Gemapi? Cette taxe apporterait pourtant des ressources nouvelles de manière simple et sans péage.
- la 2ème à M. Bussereau : si vous étiez propriétaire d'une résidence secondaire sur l'île d'Oléron trouveriez vous normal d'acquitter un droit de passage pour vous y rendre (alors que votre voisin, propriétaire principal serait totalement exonéré de ce droit).
Est-ce que quelqu'un connait la date du vote du Conseil Départemental sur le sujet ? Il était prévu pour cet automne.
@Viggo75 Le vote est prévu courant décembre
Objectifs environnementaux... lA BONNE BLAGUE !! Si c'était vraiment avec cet objectif chaque véhicule devrait s'acquitter d'une taxe de 2e pas plus ce qui payerait largement de quoi protéger Oléron et personnellement cela me conviendrait très bien, moi qui suis fille de résidente principale et qui revient sur Oléron, une fois par an, en été. La vérité c'est que les dotations de l'état ont drastiquement baissé et qu'il faut bien trouver des ressources... mais c'est partout pareil, alors pourquoi on instituerai une écotaxe à Oléron et pas ailleurs !!! Et quant aux oleronnais qui en ont ras le bol des touristes... sachez que vous n'auriez aucun de vos équipements publics et privés ultra neufs sans eux!!!! La vérité c'est que l'on veux faire d’Oléron une 2e île de Ré où même certains agriculteurs payent l'isf et où on en est rendu à refaire des logements sociaux pour inciter de nouveaux résidents à venir tellement Re est déserte à l'année... C'est LAMENTABLE
les lecteurs de plaque d immatriculation ne sont ils pas interdits par la Cnil aux collectivités territoriales pour non respect de la vie privée?
résidente secondaire je paie des impôts locaux sur Oléron ,je devrais payer pour accéder à ma maison et en plus je serais surveillée !!! les élus marchent sur la tête ! en plus je fais tous les ans une cure à Rochefort en dehors de l été mais je devrais payer le passage tous les jours ? je ne pourrais plus aller me promener à Marennes ,Brouage ,Rochefort, Chatelaillon ,Fouras ,la Rochelle ? y faire un resto auquel il faudrait chaque fois ajouter le péage ???? je devrais rester m 'ennuyer sur l île ? mes enfants et petits enfants devraient payer pour venir me voir ? les élus nous prennent pour des vaches à lait .
NON.
reste à vendre à des riches et ne plus mettre les pieds dans ce paradis où on va s' embêter sec!!!!!
Je pense que toutes personnes payant des impôts sur l’île, résident principal ou secondaire, devrait bénéficier de la gratuité du pont. Où payant pour tous le monde car les Iliens doivent aussi participer a la protection des côtes et de l'île ils y vivent à l'année.
Résidente secondaire,je trouve étonnant de devoir payer une taxe de passage quand je m’acquitte de toutes les taxes foncières,locales et poubelles au même titre que les résidents principaux. Est -ce que les élus ont une explication à cette injustice?
résidet de 3 mois pourquoi acquiter une taxe de passage alors que nous payons nos impots sur l'ile comme les résidents a l'année injustice pour une nouvelle taxe encore une de plus bravo pour le tourisme qui rapporte a l'économie locale