Un banc de poissons sur Internet
Les Pêcheries de La Cotinière ont ouvert, en novembre dernier, le premier site de vente de poissons sur Internet.
Le concept est innovant et peut être déconcertant : vendre du poisson sur Internet ! Les poissonneries traditionnelles ne suffiraient-elles pas ? «Chaque été, explique Séverine Larbat, assistante de gestion, nous avons une clientèle habituée à nos produits et qui systématiquement se lamente de ne pas retrouver les mêmes de retour dans leur résidence principale. De là est née l’idée de créer ce service sur Internet.» Voilà comment a ouvert, en novembre dernier, le premier site français de vente de poisson sur le net à l’initiative des Pêcheries de La Cotinière, un mareyeur installé sur le port depuis 1984. «Il s’agit d’une entreprise familiale créée en 1932 par M. Rabeau. Elle a été baptisée Les pêcheries de La Cotinière en 1984», souligne Delphine Dupuy, à la tête de l’entreprise avec son mari Olivier. Les Pêcheries de La Cotinière, qui, comme son nom ne l’indique pas, commercialisent aussi du poisson venu d’autres ports français ou étrangers, sont présentes sur les nombreux marchés de l’île mais aussi à Niort ou Pau. Elles ont innové dernièrement en créant un atelier de vente directe dans l’entrepôt situé au pied du phare à La Cotinière.
L’arrivée sur Internet résulte d’un long processus de réflexion entamé il y a près de trois ans notamment en ce qui concerne l’emballage. «Notre première préoccupation était que le poisson arrive le plus rapidement possible chez nos clients et dans des conditions optimales de fraîcheur. Nous avons mis de longs mois pour découvrir un emballage spécifique qui réponde à cette préoccupation.» Il s’agit d’un emballage en carton muni de pains de glace. Restait ensuite à trouver un transporteur capable de faire les livraisons partout en France en 24 heures. «Nous avons signé une homologation avec un transporteur. Nous avons négocié une prise en charge médicale : si nos cartons ont un retard, ils sont conservés en frigo comme pourraient l’être des produits médicaux.» Une fois les problèmes de l’emballage et du transporteur réglés, le site a pu voir le jour. www.monpoisson.fr propose un véritable marché de la mer en direct de La Cotinière pour la majeure partie des produits proposés à la vente. «Nous vendons du poisson, des coquillages et des crustacés comme si le client était sur l’un des huit points de vente de l’entreprise. Si la commande est passée avant 11h30, il peut recevoir son colis dès le lendemain. Depuis son ouverture en novembre, près de 200 colis ont été expédiés. Nous avons un retour positif. Nos clients sont principalement des personnes qui viennent régulièrement sur l’île et qui connaissent déjà notre entreprise. Comme certains nous l’on fait savoir : "Nous n’avions plus qu’à fermer les yeux et nous étions sur Oléron".»
L’objectif de l’entreprise – faire manger du poisson au plus grand nombre – semble atteint. «Nous estimons qu’il s’agit là d’un bon démarrage, reprend Delphine Dupuy. Nous n’avons pas de cible particulière, nous vendons aussi bien du caviar que de la sardine. Le prix des colis s’échelonne de 15 € à 500 €. Il s’agit là d’une vraie marque de confiance de nos clients car le poisson est un produit sensible par excellence.»