Les détails de la 10e etape du Tour de France dans l'île

Mardi 8 septembre, les coureurs partiront du Château-d’Oléron pour relier Saint-Martin-de-Ré. De l’aspect pratique aux animations proposées, voici les informations à connaître.
L’interdiction de stationnement est l’une des difficultés à laquelle a dû faire face Michel Parent, le maire de la commune et nouveau président de la communauté de communes (CdC) de l’île d’Oléron. « Un grand parking sera mis en place à l’entrée de l’île, au niveau du chenal d’Ors. Il sera installé sur un terrain d’environ 7 hectares appartenant à la CdC. Les camping-cars seront accueillis sur deux aires, à la Chevalerie, au Château-d’Oléron et à Saint-Trojan-les-Bains », précise le premier magistrat. Le service de transport scolaire étant rendu impossible le mardi 8 septembre, le maire va « prendre un arrêté pour fermer les écoles maternelles, primaires et le collège de la commune pour cette journée », dans l’optique également de faire « profiter les jeunes » du passage des coureurs de la Grande Boucle.
Port du masque obligatoire
La sécurité et le respect des règles sanitaires sont des enjeux importants de cette 107e édition du Tour de France. Avec toutes les difficultés que cela suppose. « Nous ne connaissons pas le nombre de personnes qui seront présentes. Est-ce que ce sera 20 000 ou 30 000 ? », s’interroge le maire, qui a toutefois la certitude que les organisateurs représentent déjà 2 800 personnes (800 d’Amaury sport organisation, ASO ; 2 000 de la caravane du Tour). ASO a prévu le déploiement d’agents de prévention sanitaire qui s’assureront de la mise à disposition de matériels tels que du gel hydro-alcoolique et sensibiliseront coureurs et spectateurs aux gestes barrières. Dans les zones gérées par ASO et les communes, des jauges à 5 000 personnes seront mises en place.
En complément de ces dispositions, le préfet de la Charente-Maritime a pris un arrêté d’obligation du port du masque sur l’ensemble du parcours, aussi bien pour les visiteurs au sein des villages étapes que pour le public le long du parcours. Pour assurer la continuité des services de secours à la personne sur l’île d’Oléron, un dispositif exceptionnel sera activé pour accompagner la population locale et les spectateurs. Ainsi, des SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) seront prépositionnés pour traiter les soins d’urgence des îles. Les médecins libéraux sont sensibilisés pour participer à la prise en charge des interventions courantes. Une équipe supplémentaire est localisée au centre de secours du Château-d’Oléron. Des postes sanitaires mobiles (PSM) seront déployés. Des moyens humains et matériels du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 17) sont prépositionnés également, notamment à Oléron, La Tremblade, Marennes, ou encore Rochefort pour ce qui concerne les alentours de l’île.
1 Ces horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve des arrêtés préfectoraux à venir. Consultez le site Internet la.charente-maritime.fr.
2 Les visiteurs souhaitant bénéficier des dessertes en navettes devront réserver par téléphone à partir du lundi 31 août jusqu’au lundi 7 septembre, tous les jours (sauf samedi et dimanche) de 9h à 18h au 05 46 31 71 10.
Télécharger la carte de fermeture des routes
Des animations dans plusieurs communes

Juillet/Août 2023

Le produit a été ajouté au panier