Des Lauriers pour l'association Iodde
L'association Iodde vient de recevoir un très bel honneur puisque la Fondation de France vient de lui attribuer ses lauriers nationaux.
La Fondation de France aide l'association sur différents projets, et en particulier pour le travail de déploiement à l'échelle nationale de l'action menée sur Marennes-Oléron sur la problématique de la pêche à pied récréative. Depuis 2 ans, elle a beaucoup travaillé à ce déploiement, aux côtés de l'association bretonne VivArmor nature (avec laquelle elle partage ce prix), avec l'Agence des aires marines protégées, le Conservatoire du littoral et de nombreux interlocuteurs, nationaux et locaux (environ 200 organismes impliqués). Cette étape a abouti puisque l'Europe a validé le projet LIFE + "gestion durable de la pêche à pied récréative" qui a débuté en juillet, porté par l'Agence, et permettra aux différents territoires de mener pendant 4 ans des actions significatives (3,9 millions d'euros ont été débloqués pour ce programme).
Le travail porte ses fruits localement puisque l'association a constaté, lors des grandes marées estivales, une nette amélioration des comportements sur les estrans.