Conférence Les premiers paysans du littoral charentais
De la prédation à la production, du nomadisme à la sédentarisation, le « nouvel âge de la pierre» est celui de transformations profondes qui sont en quelque sorte les fondements de nos sociétés modernes.
C'est peut-être cette parenté qui explique notre fascination pour la vie quotidienne d'Homo sapiens sapiens, et la curiosité que suscitent les travaux de recherche à ce sujet : les fouilles elles-même bien entendu, et notre région est riche de sites exceptionnels, mais aussi les travaux de datation et les progrès techniques qui permettent d'analyser avec toujours plus de précision le mobilier issu de ces fouilles.
Après une visite au musée des tumulus de Bougon en mai dernier, suivie d'un atelier archéologique à la pointe d'Ors avec Christian Ricou, l'Université du Temps Libre poursuit son parcours dans l'âge de la pierre polie avec une conférence de Ludovic Soler, archéologue et spécialiste du néolithique des bords de mer. Pour le service Archéologie du département, Ludovic Soler fut notamment le commissaire de l'exposition Les premiers paysans du littoral charentais au musée de Royan en 2010. C'est donc un sujet qu'il connaît sur le bout des doigts qu'il viendra partager lundi 16 décembre avec les auditeurs de l'Université du Temps Libre de Marennes-Oléron, qui trouveront là le moyen de compléter leurs connaissances sur nos lointains ancêtres.
Les premiers paysans du littoral charentais, par Ludovic Soler, anthropologue et archéologue
Lundi 16 décembre 2013 à 15h – Eldorado, Saint-Pierre d'Oléron
Abonné : gratuit - Adhérent : 5€ - Non adhérent : 8€ - Demandeur d'emploi : demi-tarif
Accessible aux personnes à mobilité réduite