Ile d'Oléron - N°138 - Janvier/Février 2016

Le point sur l’écotaxe

«Je suis le seul des trois présidents de la Communauté de communes de l'île d'Oléron à avoir proposé le retour de l’écotaxe mais la réponse finale ne m’appartient pas. Aujourd’hui, les moyens financiers manquent, j’utilise donc les leviers à ma disposition pour avoir des moyens d’action. Il y a une réelle volonté de ma part pour que ce projet aboutisse. Clairement 2016 sera l’année de l’écotaxe ou ne sera pas. Les réunions de travail se poursuivent au sein du Conseil général, décisionnaire. Il va falloir proposer des tarifs, des modalités de perception…», explique Pascal Massicot, le président de la CdC.

Il se murmure que d’ici les mois à venir le Département pourrait proposer une consultation aux Oléronais pour qu’ils se positionnent sur la mise en place ou non de cette taxe dont les recettes financeraient les travaux liés à la défense des côtes et l’environnement.

Commentaires des internautes
delattre christophe - le 18/01/2016 à 16:29
Écotaxe même pour les résidences secondaires occupées 1 mois par an ? Je suis pour le retour du péage au pont sous certaines conditions, mais marre de payer pour des gens qui ne passent que la journée sur notre île .
Monnier Agnès - le 18/01/2016 à 16:47
Je suis contre une écotaxe qui toucherait les résidences secondaires. Nous payons nos diverses taxes (habitation, foncière, ordures ménagères) comme ceux qui vivent à l'année.Et nous contribuons à faire vivre le commerce oléronnais. A ce titre, il serait inadmissible de faire une différence.
PEROT - le 18/01/2016 à 16:51
Je ne suis pas favorable à la mise en place de l'écotaxe. Comme propriétaire d'une résidence secondaire il semblerait que nous serions assujettis à cette taxe ce qui me semble injuste car nous payons tous les impôts sur l'ile comme les résidents principaux. L'organisation d'un référendum me semble normal en y associant les résidents secondaires.
Michel Cournarie - le 18/01/2016 à 17:04
Bien sûr que la meilleure solution serait un péage sur le pont avec des conditions spéciales pour les propriétaires-résidents et aussi (moindres) pour les propriétaires non résidents.
Martin Mjn - le 18/01/2016 à 17:06
Un référendum doit concerner tout le monde, résidants principaux ou secondaires. Nous sommes résidents secondaires et payons toutes les taxes qui nous sont demandées et c'est vrai qu'ainsi nous contribuons à l'économie de l'ïle. Préserver l'île est aussi dans l'intérêt de tous ! donc, oui au référendum et que les propositions soient clairement exposées.
Marie - le 18/01/2016 à 17:12
Résidente secondaire séjournant environ 3 mois en discontinu, je suis favorable à une écotaxe équivalente à un péage de pont pour toutes personnes se rendant sur l'île. Il faut réfléchir à un tarif "résident secondaire" car nous payons les mêmes taxes que les résidents principaux. Nous avons besoin de financement pour l'aménagement global de notre île ! un référendum oui pour tous les habitants qui paient le foncier.
PORCQ Pierre - le 18/01/2016 à 17:13
Je suis également contre une écotaxe meme minorée qui toucherait les résidences secondaires car effectivement nous payons toutes les charges impots et ordures nous devons avoir les memes droits que les insulaires
Mulliez Emile - le 18/01/2016 à 17:21
Ce référendum ne me semble valable que si tous les propriétaires y sont associés, puisqu'ils sont tous égaux devant l'impôt....
Foenix Marie-Christine - le 18/01/2016 à 17:21
Je vis plus de 6 mois à Oléron mais ma résidence principale est ailleurs.
Je pense que nous payons déjà tous les impôts comme les Oléronais et ne vois pas pourquoi on paierai l'écotaxe si les gens de l'île en sont dispensés.
De même, si il y a un référendum sur ce sujet, les résidents secondaires devraient avoir droit au vote
Breau - le 18/01/2016 à 17:31
Depuis le temps, des années,qu'il est prevu , que les régions , donc les communes , ne recevront plus de dotations de l'etat,mais devront se gerer elles-meme (rentrées et depenses pour faire court)
ne pouvait-on pas prevoir ce genre de depenses ??
"Gouverner c'est prevoir.
Joachim von Harbou - le 18/01/2016 à 17:35
Je partage l`opinion de ceux, qui refuse l`écotaxe pour l`Ile d`Oléron. Comme propriétaire d`une résidence secondaire, qui habite la maison 4 -6 semaines par an, je paie déja assez de taxes etc. Au moins, il faut inclure le proprietaires secondaires à la consultation.
Quevauviller Pierre - le 18/01/2016 à 17:44
Les résidents sont "égaux" devant l'impôt, ils devront l'être s'agissant de l'écotaxe si elle existe. Les secondaires paient déjà, car leurs ordures ménagères sont très en dessous de la moyenne annuelle collectée par habitant, et les jours de collecte(en milieu de semaine) font qu'ils doivent en hiver jeter eux mêmes!!Il conviendra, si une quelconque discrimination est décidée, d'examiner si elle est légale, voire constitutionnelle, car contraire à notre devise qui contient "égalité".
Robert Arnould - le 18/01/2016 à 17:49
Je rejoins parfaitement les réactions ci-dessus, car les "baigne a sous" sont un peu fatigués de se faire plumer par une nouvelle taxe. Il semblerait au dernier recensement qu'il y en ait 360 en France (source Le Figaro). On peut mème pousser le vice à constater que certaines taxes sont également taxées : Ex : la TVA sur la TIPP.
Pour ma part si cette taxe devait être votée je la déduirait de mes impôts comme don aux œuvres majorée de 50% pour en faire une affaire neutre !
N'est-elle pas destinée aux œuvres de l'environnement (Cela fera plaisir a la SPPIO!)
Rodde - le 18/01/2016 à 17:51
Taxer, taxer, taxer, ils ne savent faire que ça. Le maire de Saint Trojan ferait mieux de se préoccuper des commerces de la rue ou il a sa mairie. On va bientôt la baptiser rue des faillites.
Philippe - le 18/01/2016 à 17:56
Sur le principe je suis contre toute taxe même dénommée écotaxe. Le pont est propriété du conseil départementale et il a été financé par le péage. Cette année il aura 50 ans et je ne crois pas que les élus favorables au péage ont conscience du coût prévisionnel des grosses opération d'entretien à venir. Il ne restera pas grand chose du péage prélevé et l'économie générale aura bien ralenti.
Depuis 20 ans l'économie de l'Ile s'est construite sur la gratuité du passage et c'est bien ainsi, cela a apporté beaucoup au développement des activités. Ce n'est pas parce que les élus de l'Ile de Ré ont fait le forcing pour maintenir leur péage au mépris des règles élémentaires de l'égalité entre les citoyens et la libre circulation qu'il faut les imiter.
Et je précise que je suis résident permanent. Cordialement à tous
Dominique Largilliere - le 18/01/2016 à 18:11
Nouveau résident secondaire venant depuis des années sur l'ile je pense que l’écotaxe est une bonne solution à la condition qu'elle soit adaptée. Que les iliens traversant quotidiennement le pont aient un forfait à l'année ne me choque pas. Que les touristes aient une taxe pour traverser le pont ne me choque pas plus que cela, de toutes façons ce qui ne viennent que pour la journée ne consomment pas local et se contentent de laisser les déchets qu'ils ne veulent ramener chez eux quand aux autres fidèles depuis des années ce n'est pas un passage à 12 ou 15 euros qui ,je pense, va les bloquer.Un aller retour sur une distance de 500 kilomètres revient à environ 150 €. Quand à nous les "baignes à sous" comment dire......? , On paye les mêmes impôts locaux et foncier que les résidents à l'année, la même taxe sur les ordures ménagères alors que nous produisons nettement moins de déchet donc l'équité voudrait que nous ayons nous aussi un tarifs préférentiel.
tevilo - le 18/01/2016 à 18:15
le pont payant pourquoi pas pour" la bonne cause"surtout!!!.Notre résidence secondaire est très proche du trait de cote et malgré nos demandes répétées de protection en enrochement on nous dit "pas d'argent"donc "oui à l'ecotaxe pour protéger notre belle ile qui est en danger.
BOUGRAIN - le 18/01/2016 à 18:24
Résident secondaire, je suis favorable à un péage sur le pont, avec gratuité pour les résidences principales et un tarif réduit pour les résidences secondaires
Geoffroy-dechaume - le 18/01/2016 à 18:26
Je suis favorable à une ecotaxe mais à condition qu'elle soit affaiblie pour les propriétaires sur l'île car effectivement nous payons déjà les impôts locaux
raleuse - le 18/01/2016 à 18:41
non non et non a l ecotaxe je suis agee et mes petits enfants et enfants tous a l exterieur de l ile vont devoir payer pour venir me voir ou m aider dans mes travaux de jardinage ou d entretien de la maison NON on paye assez d impots comme cela double ordures menageres pour 6 mois etc !!!!! ne vous etonnez pas si de nombreuses maisons sont a vendre et ne retrouvent pas repreneurs
ROUSSEL Jea - le 18/01/2016 à 18:51
je fais partie des résidences secondaires.
Je ne désire pas payer l'écotaxe, apportant déjà ma contribution sur l'Ile d'Oléron.
yves - le 18/01/2016 à 18:59
Je suis favorable pour un péage du pont mais avec gratuité totale pour les résidents principaux et secondaires qui paient les mêmes impôts fonciers et locaux que nous. Par contre n'y a t'il pas un danger de voir monter encore les prix sur l'ile à cause des frais de transports. Je crois bien que oui même si le prix du péage peut être réduit pour les transports, il y aura quand même une sérieuse augmentation à l'achat dans l'ile. Alors ....
Yves BEAU - le 18/01/2016 à 19:01
Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas dissocier les résidences principales et les secondaires, car pour les autres taxes il n'y a pas de différence.
ALAIN - le 18/01/2016 à 19:28
Oui à l'écotaxe car cela fera réfléchir ceux qui viennent salir l'ile pour une journée et qui plus est, ne consomment pas, en revanche la gratuité doit être appliquée à tous les propriétaires résidents permanents ou secondaires. Il n'y a pas de différences sur les taxes (ordures ménagères, habitation et autres), alors pourquoi en faire une pour le pont ? Nous avons les mêmes contraintes que les permanents nous devons avoir les mêmes avantages !
gillou - le 18/01/2016 à 19:50
Oui à l'ecotaxe ....gratuité pour résidents et secondaires ....oui au référendum rapidement !
bellon - le 18/01/2016 à 20:18
je suis contre l'écotaxe , si elle doit concerner les residents à temps plein comme ceux qui y detiennent , une residence secondaire ...
j'ai dejà payé pendant des années le pont , pour venir voir ma famille dans l'ile ou je suis née , mais ou je n'y habitais pas .;;
j'ai acheté une maison , sur l'ile pour revenir à mes origines et y passer ma retraite tranquille ...
s'il doit y avoir une taxe , ce sont les visiteurs , comme sur RÉ qui doivent s'en acquitter , puisque beaucoup y viennent passer la journée en apportant leurs sandwichs et y laissant leurs détritus ...
par contre si on veut conserver l'attraction de l'ile il faut que cette taxe reste moderée ...la meilleure solution , serait que nos élus sachent reflechir suffisamment pour faire des économies ,et cessent aussi de vouloir des projets somptueux qui ne sont pas en phase avec la population et leurs besoins ...
"quand on n'à pas d'argent on n'en dépense pas "
Marie - le 18/01/2016 à 20:25
Je suis d accord pour la création d' une écotaxe. Marre des touristes qui font un petit tour et puis s'en vont sans rien acheter mais en créant des embouteillages, en saturant les parkings près des plages et en laissant poubelles et pollution . Cependant une remarque les résidents secondaires qui paient les mêmes impôts que les résidents principaux doivent bénéficier soit de la gratuité soit d'un tarif réduit.
L île doit être protégée , elle est en danger.
Les rhétais ne se posent pas ce genre de questions le pont est payant ...Refuser l écotaxe c est se complaire dans la médiocrité .
si on ne se prend pas en main personne ne protègera l île .
Pelletier - le 18/01/2016 à 20:51
Je suis contre l'écotaxe car l'argent récolté ne servira pas pour l'île ni pour le pont .et si malheureusement elle est voté pourquoi faire une différence entre les résidents à l'année et les secondaires ils payent les mêmes impôts.
Jean Paul Mariaud - le 18/01/2016 à 21:34
Une écotaxe qui traiterait de manière différente les résidents ''secondaires'' alors qu'ils paient les autres taxes de manière identique serait inconstitutionnelle pour rupture du principe d'égalité. Je m'étonne qu'un qu'un élu qui se veut sérieux puisse même l'envisager.
De même il ne faut pas mélanger péage et écotaxe.
Un taxe perçue à l'occasion d'un passage sur le pont reste une taxe et ne devient pas un péage.
Dupuy - le 19/01/2016 à 09:26
S'il doit y avoir une ecotaxe pour le pont,que les résidents secondaires en soient exonérés ,puisqu'ils payent les mêmes impôts locaux et taxes diverses que les résidents principaux! Un autre critère devrait aussi etre pris en compte pour l'exonération :l'inscription sur les listes électorales d'Oleron (ce qui est mon cas ,bien que résident secondaire).
J'en profite pour redire mon opposition totale à l'installation d'éoliennes au large d'Oleron ,tant pour des raisons d'esthétique que financières
GAUZINS - le 19/01/2016 à 09:28
Propriétaire dans l'ile d' un terrain depuis 1974,d'une maison depuis 1982,payant en double les taxes, ordures ménagères etc. J'ai connu le pont payant avec abonnement pour tarif préférentiel et je suis pour le retour du péage ou écotaxes gratuit ou avec un tarif réduit pour les résidents secondaires qui vienne pour des longs séjours plusieurs fois par an et qui par leurs dépenses participent a la vie de l'ile.
leduc gérard - le 19/01/2016 à 09:31
si pour payer les impôts et taxes en tout genre on ne fait pas de différences entre les citoyens pourquoi en faire une pour l écotaxe.On ne peut pas stigmatiser deux sortes de citoyens sur l ile d Oléron.Les résidents secondaires qui participent à l année à l économie de l ile doivent bénéficier des mêmes conditions que les résidents permanents vis à vis de l écotaxe au nom d un principe d égalité qui semble être bafoué .
Gauzins - le 19/01/2016 à 09:47
En cas de vote ou de référendum il serait bien que les résidents secondaires puisse y participer même par correspondance ou procuration en cas de difficulté de déplaacement
Hermand Michel - le 19/01/2016 à 10:47
Il n'y a aucune raison de différencier les résidents secondaire, des principaux. Nous payer nos impôts et taxes sans réduction pour non occupation à l'année. D'accord pour une écotaxe mais simplement pour les touristes de passage sur l'ile. il ne doit pas y avoir de différences entre les résidents. Une ecotaxe fera surement fuir les vacanciers, appauvrir les commerçants et faire fuir les résidents secondaires qui retournerons vivre sur le continent malgré la beauté de notre ile.
SOSO - le 19/01/2016 à 11:21
Je suis contre l,écotaxe ,L,ILE ne ferait elle pas partie de la FRANCE ? Je crains que cela décourage les touristes et donc un manque à gagner pour l,économie de L,ILE .Quant à la consultation elle doit etre la meme pour tous les résidents (permanents ,secondaires )
jean-pierre chaboche - le 19/01/2016 à 11:29
habitant "secondaire" (mais de plus en plus "principal"), je suis par principe hostile à tout péage, rétablissement des octrois d'antan, que ce soit à Oléron, à Paris .... La République est une et indivisible. Il y a d'autres moyens de financement (taxes sur les commerçants qu'ils répercuteraient aux consommateurs... car les visiteurs d'une journée qui n'achètent strictement rien ne sont quand même pas la majorité des visiteurs). S'il faut voter, tous ceux qui paient un impôt local doivent pouvoir le faire.
de Monteil - le 19/01/2016 à 11:42
Moi aussi, je suis d'accord pour l'écotaxe, mais, comme le disent nombre de résidents secondaires, nous payons déjà nos taxes et impôts comme les îliens. Donc, merci de nous respecter et d'être placés au même niveau. Retraité, passant beaucoup de temps avec ma famille sur l'île, j'apprécierais peu une taxe supplémentaire. Et, si taxe il y a, elle doit être annuelle et surtout, ne pas se répéter à chaque entrée sinon, quand on sera sur l'île, on ne pourra plus sortir et revenir à notre guise.
Bien sûr, un référendum doit être ouvert aux résidents secondaires sinon, dans quel pays vivons nous?
Dominique - le 19/01/2016 à 12:05
Si p&péage il devrait y avoir, il me semble (si les lourdeurs administratives ne s'en mêlent pas)que la technologie devrait permettre une très large palette de modulation de la tarification incluant les cas particuliers comme les artisans intra et extra iliens, les membres de la famille proche (enfants, parents)qui résident de part et d'autre, les véhicules professionnels ou effectuant des livraisons, etc...
Par ailleurs, les professionnels du tourisme seraient bien inspirées de réfléchir à des systèmes promotionnels tels que "xx passages de péage offert" pour xx jours de séjours ainsi que les restaurateurs regroupés qui pourraient acheter avec réduction des lots de "péages" qui seraient ensuite mis en pochettes remises avec la note et dont 1 sur xx serait "gagnante"d'un péage offert. Il y a sans doute bien d'autres idées à creuser. Si ces "commentaires" ne servent qu'à dire je suis pour/je suis contre cela ne sert à rien;au delà il y a bien plus à proposer et à discuter; par exemple la destination des fonds perçus. Pourquoi seulement défense des cotes et environnement ? pourquoi ne pas (entre autre exemples...)renforcer la sécurité routière et aider à modérer un peu l'ardeur des orléanais qui ne respectent plus le code de la route et conduisent si dangereusement ?
Delair - le 19/01/2016 à 12:41
En tant que résident secondaire, venant sur l'ile 4 à 5 mois par an et par périodes de 15 jours à 3 semaines, je suis contre cette taxe par principe et surtout, par le fait je paie déja toutes les taxes et impots au même titre qu'un résident permanent. Un éventuel référendum doit s'adresser à tous les résidents.
Philippe - le 19/01/2016 à 13:27
Je note que ce sont principalement les résidents secondaires qui sont pour le péage à condition qu'eux-mêmes ne paient pas ou peu...Ce n'est pas parce que vous avez eu la chance de pouvoir vous offrir une résidence secondaire qu'il vous faille aujourd'hui exclure ceux qui ne peuvent venir qu'à la journée. Drôle de mentalité.
Les résidents permanents connaissent ce qu'à apporter la suppression du péage et n'imaginent pas que toutes les personnes habitants sur le continent mais travaillant sur l'Ile soient obligés de payer, ni que les livreurs répercutent le prix du péage sur les frais de livraison, ni que les entreprises du continent augmentent leurs tarifs pour l'Ile, ni que nos familles et nos amis ne soient obligés de payer pour venir nous voir...etc...
Eliseb - le 19/01/2016 à 14:16
Je suis d'accord pour l'écotaxe si les ressources vont bien là où ils le disent. Mais possédant une résidence secondaire depuis 30 ans je souhaite en être exonérée comme les résidences principales; Si ce n'est pas le cas je partirai sûrement ailleurs.
Jean-Marc Erbes - le 19/01/2016 à 16:42
Pas d'hésitation, Oui à l'Ecotaxe et le plus vite possible quand on sait toutes les dépenses qu'il faudra faire pour protéger les côtes d'oléron ou le niveau de la mer ne cesse de monter. Pas de raison d'épargner les résidences secondaires même s'ils ne viennent que peu de temps, les équipements doivent être dimensionnés non pas pour les 20.000 sédentaires mais aussi pour les très nombreux baignassous dont les maisons sont aussi menacées
leduc gérard - le 19/01/2016 à 16:56
Bienvenue au royaume des impôts et taxes, la 1France à instauré un impôt sur les plus-values à la revente d une résidence secondaire, une double redevance TV, une taxe complète pour les ordures ménagères,idem pour l 'eau et pour les impôts fonciers et locaux....nos élus ne manquant pas d imagination ils ont pensé à un nouvel "octroi"dont bien entendu ils seraient exonérés:les propriétaires de résidences secondaires devront payer pour aller chez eux....il fallait avoir le culot d'y penser!!..
Didier - le 19/01/2016 à 16:59
S'il y a consultation, il me semble indispensable que les résidents secondaires soient consultés au même titre que les locaux. Comme nombreux le font remarquer, nous payons les mêmes impôts pour seulement quelques semaines de présence réelle (ce qui déjà n'est pas très équitable).
Par ailleurs, le retour sur investissement est-il pertinant ???(9 à 10 ans je crois),je ne suis pas convaincu, donc avec quoi allez-vous financer la protection du littoral : endettement?.
Un dernier point que je ne voudrai pas minimiser: cela fait 30 ans que je viens à Oléron (dont 20 ans comme résident secondaire) et je n'oublie pas l'époque ou le péage du pont générait des queues interminables voire dissuasives... Quid de l'impact économique sur les commerces ?
L'écotaxe ne me semble pas être une bonne solution pour défendre notre cher littoral.
AUBY Bernard - le 19/01/2016 à 17:16
Propriétaire d'une résidence secondaire sur l'Ile d'Oléron, nous payons les mêmes impôts et taxes que les propriétaires des résidences principales (voire plus car pas de possibilité de dégrèvement). Donc nous devons bénéficier du même traitement c-à-d:
- avoir le droit de vote pour le référendum (s'il a lieu)
- avoir les mêmes conditions de circulation que les propriétaires des résidences principales (si l'écotaxe est instituée)
Philippe - le 19/01/2016 à 17:48
Quelle absurdité de vouloir remettre un péage.
Faut-il retrouver la situation du surcoût des marchandises importées dans l'île? Le coût y est déjà plus cher que sur le continent sans écotaxe!!!Oui à un large référendum.
Si la communauté des communes cherche de l'argent, pourquoi ne pas réduire le nombre de communes, de services redondants et d'élus, les économies seront vite palpables, réelles, et substantielles. Arrêtons la gabegie des moyens et l'outrance des besoins!
ULIANA - le 19/01/2016 à 17:52
Depuis 50 ans qu je suis propriétaire d'une résidence secondaire je crois avoir participé au finance de l'ile surtout pour les déchets ménagers exorbitants pour 4 à5 mois par ans donc cela suffit pas d'écotaxe pour les résidents secondaire nous faisons parti des iliens
Robert Arnould - le 19/01/2016 à 18:02
Je suppose que M ERBES est résident à l'année sur l'ile !
C'est un peu facile de promouvoir l'écotaxe quand il sait pertinemment qu'il en sera exonéré en tant que résident principal.
Et puis quelle est la part qui ira effectivement dans les travaux envisagés ??
Une analyse financière sérieuse serait indispensable avant mème d'envisager un "referendum" !
J'ai bien peur qu'elle serve à financer les travaux nécessaires, la maintenance des équipements ainsi que les salaires des personnels !
Quand aux visiteurs qui "polluent et ne consomment pas", c'est l’apanage de toutes les zones touristiques. Envisagerait on de mettre une "écotaxe" aux portes de Paris ou de "La Rochelle" pou de "Cannes" ou "Nice".
pacaud denys - le 19/01/2016 à 18:25
Nous sommes résidents secondaires aux Boulassiers depuis 4 générations et nous avons vu notre île se dégrader depuis la gratuité du pont..les gens du continent viennent passer la journée, apportent leur dejeuner, bien sur nous laissent leurs papiers gras et nous residents mettons plus de 2 heures pour sortir si le besoin nous y oblige!
Oui à l ecotaxe même si nous devon payer en tant que résidents secondaires! La tranquillité n' a pas de prix....
AUBY Bernard - le 19/01/2016 à 18:33
Porpriétaire d'une résidence secondaire sur l'Ile d'Oléron, nous payons les mêmes impôts et taxes que les propriétaires des résidences principales (voire plus car pas de possibilité de dégrèvement).
Donc nous devons bénéficier du même traitement, à savoir :
- avoir le droit de vote pour le référendum (s'il a lieu).
- avoir les mêmes conditions de circulation que les propriétaires des résidences principales (si l'écotaxe est instaurée).
Guy Gibert - le 19/01/2016 à 18:41
Actuellement les propriétaires de résidences secondaires payent la totalité des impôts fonciers, habitation, taxe d'ordures ménagères, sans aucune réduction même s'ils ne sont sur l'île qu'à temps partiel. Alors pourquoi exonérer les propriétaires de résidences principales et pas les secondaires qui payent encore plus d'impôts ? Nous voulons aussi être associés au référendum. Liberté, EGALITE !
ROY Yves - le 19/01/2016 à 19:08
Je dis non à l'écotaxe pour les résidents secondaires , il y a 46 ans que nous sommes dans l'ile commune de St Georges d'Oléron et nous payons tous les impôts comme les habitants de l'ile , depuis que nous sommes à la retraite nous passons environ 6 mois de l'année dans notre résidence ,et je crois que nous avons assez participé au finance de l'ile, maintenant s'il doit y avoir un référendum ,il faut aussi que les résidents secondaire y participent.car nous payons les mêmes impôts que les résidents à temps complet !!
HERVET - le 19/01/2016 à 21:21
Si l'ecotaxe n'est pas mise en place, la protection du littoral (besoin que personne ne semble contester dans les commentaires précédents) devra être financée autrement. N'ayant aucun doute sur le fait que l'Etat ne le fera/pourra pas, les impôts locaux augmenteront immanquablement et ce coût sera intégralement supporté par les résidents principaux et secondaires. Alors autant anticiper le sujet et essayer de minimiser la facture (residents secondaires) voire la supprimer (résidents principaux). Je précise que je suis moi même résident secondaire et donc par principe d'accord avec le fait que rien ne justifie de différencier le traitement des uns et des autres ; quant au référendum, je suggère à tous les résidents secondaires de s'inscrire sur les listes électorales de l'île et votre voix sera nécessairement entendue, au moins dans les urnes.
Anne VALON - le 20/01/2016 à 00:07
" cette taxe dont les recettes financeraient les travaux liés à la défense des côtes et l’environnement." Pour prendre position, j'aimerais savoir à quoi est destinée cette TAXE, écotaxe ou non. Si c'est pour la défense des côtes, comment va faire le continent pour entretenir ses côtes? mettre un péage à l'entrée des villes côtières? Si c'est pour l'entretien du pont, il faut aussi mettre un péage au pont de la Seudre. De plus, c'est le département qui gèrera cette taxe donc aucun emploi pour nos jeunes. De grâce, ne prenons pas l'ile de RE comme référence, nous n'avons pas la même fréquentation de touristes.
FOURGERON - le 20/01/2016 à 09:37
Il est nécessaire de faire ce référendum et pour les résidents à l'année comme ceux qui ont une résidence secondaire. Nous sommes propriétaires sur l'ile et dans l'année nous séjournons environ 2 à 3 mois en tout, et nous payons toutes les taxes comme les résidences principales, et il n'y pas de décote pour ceux qui n'habitent pas à temps partiel. Pour ceux qui viennent passer la journée avec le pique- nique ou les campings cars je trouve tout à fait normal qu'il paye une taxe.
Michel - le 20/01/2016 à 11:07
Il est normal qu il y ait un référendum organisé tant pour les résidents à l année que pour ceux ayant une résidence secondaire. Pour ces deux catégories si péage il ya il doit y avoir des conditions aménagées.
vincent - le 21/01/2016 à 18:47
Le péage doit s'adresser à tous mais minoré de la meme maniere pour l'ensemble des résidents à l'année ou secondaires
Mais oui au péage du pont afin de financer la protection de notre ile
HATRISSE Daniel - le 23/01/2016 à 09:36
Propriétaire d'une résidence secondaire que j'occupe depuis mon départ en retraite environ 5 mois par an, je suis catégoriquement contre un nouvel impôt. Dans l'ile, le ramassage des ordures ménagère est déjà sensiblement le double de ce que je paie à AULNAY SOUS BOIS, l'eau aussi, l'insularité à déjà un prix que nous payons,
Par contre, je serait assez pour que les touristes de passage paie un "droit d'entrée", mais comment les distinguer, donc je suis contre tout "impôt" nouveau.
La FRANCE est un des pays ou les habitants sont les plus imposés, pourquoi en rajouter une couche
Luciani alberte - le 23/01/2016 à 21:41
Je suis totalement pour l'écotaxe avec un abonnement réduit pour les résidents secondaires: c'est le seul moyen de sauvegarder notre île et de payer les travaux d'entretien indispensables.
Bruno - le 24/01/2016 à 20:30
je suis favorable à l'Ecotaxe à condition que les résidents permanents paient la même chose que les propriétaires de résidences secondaires. Egalité devant l’impôt, égalité devant l'Ecotaxe.Bien entendu dans ce cas tous les propriétaires de l'Ile devraient être consultés et pas seulement les électeurs.
Rodde - le 25/01/2016 à 09:51
Tout compte fait, je suis pour l'écotaxe, a condition que personne ne soit exonéré.
Paiement à chaque passage, pour entrer ou sortir, les hommes politiques n'ayant pas le droit d'imputer cela sur leurs notes de frais.
L'égalité de tous les citoyens devant l'impôt ayant été prévue par la constitution.
beaudoin liliane - le 12/02/2016 à 13:08
je suis contre, car on nous fait payer partout, et y'en a marre!!!c'est la solution de facilité.je préconise un rélévement de la taxe de séjour bien plus simple à appliquer et qui passerait mieux de 0.55 à 0.80 €. Quand je vois l'état des routes et de leurs "dos d'âne" qui cassent tout dans les voitures, rien n'est fait,surtout coté cotinière, c'est lamentable, et quand je vois la plage de St denis qui n'est pas nettoyée, coté "cap soleil" qui a des algues, irrespirable!!! en saison,vraiment ça manque de respect envers les vacanciers!!y'a à faire, oui....mais une écotaxe, c'est se fiche de nous!!!!toujours payer, payer, pyer, on est asphyxié par les taxes!!
Wallace - le 22/02/2016 à 10:34
Je pense qu'écotaxe ou pas, il faudra bien payer la note. Mais, tout le monde devra payer...
fourgnaud - le 22/02/2016 à 18:03
oui à l'écotaxe et rapidement sans conditions tout le monde paye que l'argent récolté ne soit pas viré sur les comptes des politiques .
Matt - le 10/03/2016 à 12:13
NON ! Bonjour, est ce qu'on peut mettre une taxe sur le périphérique à coté de Toulouse, car la cité du Mirail est trés mal entretenue, espace vert laissé à l'abandon par la mairie, des coupures d'eau pendants 4 jours, l'ascenceur 7jours... FAIRE PAYER L'ACCES A LA PLAGE C'EST MAL. RETROGRADE. LIBERTICIDE. DISCRIMINATOIRE. AUTANT L'INTERDIRE DIRECT AUX PAUVRES. On ne peut rien contre l'érosion. Les sous sont ailleurs. Punir les pollueurs. Taxer l'argent gagné sans travailler (actionnaires, fraude fiscale, 100milliards d'aide aux riches...). Si on est d'accord avec cette taxe ou un pont payant, alors on est d'accord pour en mettre partout par extension de cette logique débile, donc on fait payer indifféremment du salaire des gens chaque passage dans un village etc etc... Chaque traversée de village chaque route pourra être mise payante ? Réfléchissez + loin que le bout de votre nez.. "oui je suis pour mais je veux une réduction car moi j'habite ici parfois" Tartempion, on a défiscalisé combien avec notre 3ième maison ?!
Pacaud Denys - le 16/03/2016 à 12:43
entièrement d'accord pour l'ecotaxe! Même en tant que resident secondaire je suis pret a payer le montant!! En revanche pas d'accord du tout sur la consultation ou nous qui payons les impots au même titre que les insulaires, pourquoi nous écarter.
Si c'est le cas cela doit bien arranger certaines personnes qui y voient leurs avantages avec l'affluence de l'été mais qui n'ont rien à faire de la tranquillité de leurs résidents secondaires qui pourtant les font vivre même au cours de l'année. Il est bien connu qui dit RS, dit au moins 3 à 4 mois sur l'ile!!!!Reflechissez bien messieurs....Regardez bien de quel coté la tartine est beurrée.......
chris sino - le 17/03/2016 à 16:15
Bravo Matt!
Je dirais: Si je comprends bien ce sont qui utilisent le moins souvent le pont qui doivent payer?
+ ajouter un commentaire

optionnel, pour être averti de la publication

 
 



Boutique
6 € N°163
Mars/Avril 2020

Commander

Le produit a été ajouté au panier

Voir mon panier


Rendez-vous