Dernière minute - N°127 - Mars-Avril 2014

Dolus d’Oléron - Une pétition contre l'installation d'un restaurant McDonald’s

Une pétition circule actuellement à Dolus et sur les réseaux sociaux contre la probable installation d’un restaurant McDonald’s sur la commune de Dolus, route de l’Ecuissière. Un permis de construire a été déposé en mairie le 7 février. La commune a un délai de 6 mois pour instruire ce dossier.

Commentaires des internautes
Marie - le 20/03/2014 à 15:28
Arrêtons le n'importe quoi!!! Rien de mieux pour retrouver des emballages vides dans tous les coins de l'île !!!! Signer ce permis de construire c'est signer la mort de l'île : il y a suffisamment de quoi se restaurer sur Oléron, que va apporter un tel commerce? pollution visuelle et mal bouffe !!!
rodde - le 20/03/2014 à 16:08
Bravo cela correspond à la clientèle. Au fait pourquoi la SPPIO ne demande elle pas que le passage le long du bord de mer soit libre en face de la thalasso? Quelqu'un y aurait il un avantage?
Hélène Bourdel - le 20/03/2014 à 16:14
Il est urgent de s'opposer à ce MacDo, qui sera laid, grossier et qui pousse à la malbouffe. Oleron a besoin de rester autant que possible elle-même!
buchwalter monique - le 20/03/2014 à 16:25
Où peut-on la signer ,cette pétition ????
Pas besoin de Macdo sur l'ile ni ailleurs non plus . Bon sang quand est-ce que les gens comprendront que nous avons tout ce qu'il faut pour bien manger sans se ruiner
(le portefeuille et la santé) !!!!!
Largilliere - le 20/03/2014 à 17:09
Quand on voit les contraintes imposées pour une demande de permis de construire d'une résidence principal il serait aberrant d'accorder un permis pour ce genre d'établissement qui ne sera certainement pas typique de l’immobilier oleronnais.
bellon nady - le 20/03/2014 à 18:19
jusqu'ou iront nos élus pour le pouvoir de l'argent ??
il y à assez de restauration sur Oleron sans y adjoindre ce géant du fric et de la mal bouffe !!
nous n'aurons jamais assez de bénévoles pour ramasser les boites mac do et les verres à sodas ...est ce qu'un jour enfin , nous pourrons donner nôtre avis sur l'environnement qui nous concerne ?
je suis contre cette prise de pouvoir qui va encore faire disparaître nos petits artisans et pêcheurs qui font tout leur possible pour preserver la qualité dans nos assiettes !!aux armes les gens révoltons nous , que ceux qui veulent bouffer mac do , aillent le faire à bourcefranc ou _l y en à d&jà un!!!
maillet - le 21/03/2014 à 09:08
la pétition peut être signée sur le lien suivant
http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_Mairie_de_Dolus_dOleron_Pl_de_lhotel_de_Ville_17550_Pas_de_Mac_Donald_Sur_lile_dOleron_refus_du_permis/?copy

RIVARD François - le 21/03/2014 à 10:10
pouvez mettre un lien pour signer cette pétition,
et arrêtons toute cette malbouffe et tous les détritus laissés dans les fossés ou en bordures de route par ces inCONSients....a bon entendeurs!!!
Anne - le 21/03/2014 à 12:23
NON à Macdo! Il y a suffisamment de possibilités de manger à bon marché sur l'ile. Les produits locaux sont excellents, laissons les restaurateurs oléronnais les promouvoir
Sauger - le 21/03/2014 à 12:48
Gardons notre île authentique
Place a tous les produits locaux mais pas pour la mal bouffe !
Corine
IWANIKOW - le 21/03/2014 à 21:04
Complètement opposés à ce genre de restauration !!
Nous avons Le Relais des Salines, le Poisson rouge et le Petit Coivre et c'est vraiment autre chose pour le même prix !
Marie.
RIVARD François - le 22/03/2014 à 10:25
le lien pour signer la pétition ne fonctionne pas..et impossible de trouver cette pétition autrement..c'est dommage
guy - le 22/03/2014 à 15:57
NON à Macdo!" même commentaires que ANNE.



Robert Arnould - le 22/03/2014 à 17:51
Et pourquoi certain restaurateurs deja en place ne se mettraient ils pas a fabriquer des burgers ?
Il y a bien des chefs étoilés qui en font !!
Voir ici : http://www.sudouest.fr/2014/03/05/des-burgers-etoiles-1480734-2780.php
ou la : http://videos.tf1.fr/infos/2014/un-chef-trois-etoiles-lance-un-fast-food-gastronomique-a-toulouse-8353660.html

Mac-do ne ferait pas le poids !!

Soyons innovants que diable plutôt que de se plaindre !!
M ROBERT - le 23/03/2014 à 15:16
contre le mac do sur oleron quel belle connerie c la mort des restaurateurs oleronnais contre ..
La Rédaction - le 24/03/2014 à 10:01
@ RIVARD François : il suffit de faire un copier coller du lien de "maillet"
Tranchand jr - le 24/03/2014 à 11:39
Pourquoi un tel acharnement contre un MacDo, c'est suspect.
Les gens qui vont manger au MacDo :
- parce qu'aucun restaurant de l'île ne peut proposer un repas à ce prix
- parce que les jeunes rencontrent des jeunes
- parce que des familles n'iraient jamais au restaurant, faute de moyens
- parce qu'une maman est contente de temps en temps de ne pas avoir à faire la cuisine.
L'île n'appartient pas qu'aux personnes âgées.
Let it be.
Michelle Siroit - le 25/03/2014 à 09:30
J'ai signé la pétition contre l'arrivée d'un Mc Do à Dolus. Non pour des raisons idéologiques mais simplement parce qu'il me serait insupportable de trouver des emballages sur les plages, où partout ailleurs sur l'île, trimballés par le vent. Mc Do "a le droit", sous réserve de se conformer aux réglementations locales de s'implanter là et c'est ainsi ! Sinon aujourd'hui ce sera un symbole américain, demain autre chose et c'est très malsain... J'aimerais être sure que nos élus prendront bien la mesure de ce qu'une telle décision implique sur l'environnement si la gestion des déchets issus de cette activité n'est pas envisagée AVANT une implantation qui de toutes les façons semble inéluctable !
stéphane - le 25/03/2014 à 14:24
Pensons à l' intérêt de l'ile avant tout, et à l'intérêt de nos restaurateurs locaux, il y a un Mc Do sur Marenne c'est déjà très bien, il va y avoir encore plus de polution,et de déchets à traiter, donc un coût!!!
Nos restaurateurs locaux proposent des menus au même prix et avec de bien meilleurs produits.
Mac do c'est pas cadeaux!!!!
Les deux Mac do seront à 25 km l'un de l'autre, c'est n'importe quoi.
Que la raison l'importe!!!!
minerve - le 25/03/2014 à 16:02
Arrêtez de jouer les démagos! nos élus pronnent à l'heure des élections :du travail pour les jeunes, que les jeunes habitent sur l'ile, que nos écoles se remplissent etc.. !Pour info :Mac do est une franchise, les dirigeants sont des indépendants, si une implantation est prévue c'est qu'une étude de marché a été faite et comme tout chef d'entreprise ce ne sont pas des philantropes c'est qu'il y a un potentiel. Un mac do génère en moyenne 50 emplois , dont 65% a temps complet et en CDI, 80% des salariés ont moins de 30 ans donc des emplois pérennes pour les jeunes. Quant aux CDD se sont des étudiants bien heureux de payer leurs études avec ces revenus. Quant aux déchets dont certains parlent Mac do est assujettit au meme titre que chaque entreprise aux taxes locales l'ensemble des emballages sont recyclabes à 80%e panier moyen chez mac do est d'environ 10.50€ bien loin donc du petit coivre ,du st pierre au autre ce n'est pas la même clientèle. Quand à la pollution visuelle Mac do se plie aux exigences architecturake des régions allez à la montagne vous verrez! Vous critiquez mais combien parmis ceux qui signent cette pétition font leur courses qui leclerc inter ou super U n dans ce cas faites vos courses uniquement chez les petits commercants et producteurs de votre commune!Concernant les emballages jetés sur nos routes voyez vous les fossés pleins d'emballages entre marennes et oléron non! en tout cas beaucoup moins que les dépots sauvages de pneus, de vieux parasols, vieux bains de soleil, déchets végétaux etc de propriétaires bien pensants et peu scrupuleux .Bon nombre des signataires envient l'ile de Ré , "après Xynthia eux tout a été refait, leurs routes sont belles, il y a du travail etc" peut être ont ils des élus ayant la tête moins près du bonnet et savent saisir les opportunités tout en gardant la maitrise.
De quel droit vous permettez vous de priver l'ile de 50 emplois, l'implantation de nouvelles familles, et de satisfaire les gouts culinaires de certains qui n'ont ni l'envie ni les moyens d'aller au petit coivre.
Franck 87 - le 25/03/2014 à 17:44
Bonne analyse réaliste de Minerve...je partage.
Marco - le 27/03/2014 à 15:55
Il y a des lois en France. Pour l'installation d'un commerçant, fut il d'une grande chaine, il n'y a pas d'enquête d'utilité publique. Et heureusement. Sinon, je pourrais être contre les poissonneries, car cela sent mauvais. Contre les boucheries, car je suis végétarien. Contre les boulangeries, car le boulanger se lève tot et fait du bruit.

En France, nous avons tendance à être "contre". Y a t'il eu une pétition "pour" un projet alternatif ? Un projet qui permettrait de créer des emplois, de donner aux habitants de l'ile (résidents et saisonniers) une alternative ? Dire "non" est une facilité. Dire "oui" et faire confiance en l'avenir est une forme de courage.

La "malbouffe"... Mauvais argument ! A ne manger qu'au McDo, on devient obèse. Mais a ne manger qu'au restaurant, meme un ***, on finit obèse aussi ! Les repas McDo peuvent être équilibrés. Pensez vous qu'en supprimant un McDo nous traiterons le cas de l'obésité ?

Les detritus. Encore une fois, vestige du passé. Oui, cela fut le cas. Mais regardez les environs des McDo actuellement : ils sont propres. Certes, certains individus manquent encore d'education. Ce sont ceux qui font de l'Ile une décharge sauvage, mais les Francais changent et sont de plus en plus respectueux. Ayons confiance en notre comportement collectif, et éduquons nos enfants pour que demain soit meilleur, sans contrainte.

En bref, je suis pour cette installation, car elle apportera une activité économique sur l'Ile, des impôts locaux, des emplois, une vie, un espace pour les jeunes générations, et quelques désagréments car tout n'est pas toujours tout rose.

Je suis pour, et pourtant... je ne vais jamais au McDo !
Merci de votre attention.
guenec - le 27/03/2014 à 21:54
Au moins chez MacDo, on sait ce que l'on mange ! et on sait ce que cela coûte et on ne vous force pas la main ! Mais lorsque l'on va au restaurant, (cuisine française ou étrangère) on mange souvent de l'assemblage (vendu pour du frais ou du "maison". Sur l'île d'Oleron, observer le grand nombre de camions frigorifiques qui chaque jour approvisionnent nos restaurants.....
Observer les cartes des restaurants : nombreux sont ceux qui vous proposent en plat du saumon ou du canard, et en dessert des crèmes brulées, crèmes caramel, des glaces, des fondants chocolat.... tout cela acheter chez Metro ou Brake France.ou similaires..... et ne parlons pas des boulangers qui pour la plupart, ne fabriquent plus la pâte de leurs croissants "maisons".
OK pour éviter les MacDO, mais un peu de vérité dans nos soit-disant bon restaurants...

ophelie - le 28/03/2014 à 18:18
J'en veux pas chez MOI du MAC CACA .
Il est déjà a nos pied qu'il y reste . Ne pouvant déjà pas le louper ... Allez déposer votre demande d'implantation en Corse ou bien à Rés que je me marre alors pour quoi chez nous ?? Oléronnais digne de ce nom réveille toi .
claude 17 - le 29/03/2014 à 16:46
bravo Minerve et Marco !!
j'ai l'impression que tous ces commentaires négatifs émanent de dignes représantants du 3e âge;
pensez un peu aux jeunes qui n'ont sûrement pas les moyens de débourser 20 euros pour déguster 6 huîtres avec un verre de vin blanc au port des salines !!!
moi je suis pour l'implantation du Mc Do et pourtant je suis retraitée mais j'adore y accompagner ma petite fille on passe toujours un bon moment à toute heure du jour
Goudy - le 01/04/2014 à 12:14
Globalement assez d'accord avec Minerve, sauf sur un point : la pollution que Mc Do risque d'engendrer, en particulier sur les plages, non pas forcement par les habitants de l'île mais par les touristes. Car malheureusement, l'apprentissage du respect semble être de moins en moins présent, preuve en est les graffitis et autres sacs poubelles qui fleurissent en luillet-août.

J'ai juste peur de voir des sacs MacDo sur nos plages, dans nos forets, abandonnés par des gens peu scrupuleux et peu respectueux de l'environnement.

Pour le reste, arrêtons de dire n'importe quoi. Un MacDo ne changera strictement rien pour les commerçants et restaurateurs de l'île, ce n'est ni le même produit, ni la même cible ! Franchement, un MacDo est moins dangereux pour le commerce local qu'un Flunch ou qu'un Buffalo Grill !
solène - le 01/04/2014 à 12:28
pour signer la pétition en ligne : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_Mairie_de_Dolus_dOleron_Pl_de_lhotel_de_Ville_17550_Pas_de_Mac_Donald_Sur_lile_dOleron_refus_du_permis/?lJOZfbb&pv=2
momo - le 01/04/2014 à 15:15
l'ile etant en site classé le permis n'est pas de la compétence de la Mairie mais du Ministre ! donc petition ou pas et le délai c'est 12 mois et non 6 mois!
Michel - le 01/04/2014 à 15:24
J'aimerai savoir si les signataires contre le McDo sont de vrais oléronais ou des baignasouts qui ont acheté leur résidence secondaire ou principale pour fuir le McDo prés de chez eux.
Peut être des restaurateurs ?
Pur oléronais depuis 6 générations nous sommes pour.
Mac do - le 01/04/2014 à 16:22
Un MacDo, un MacDo un MacDo ! ON ATTENDS QUE ÇA !!!!!!!!
jphi - le 01/04/2014 à 17:22
un macdo c'est des emploies.tous les jeunes n'ont pas de moyen de locomotion pour aller à marennes.
Raymond - le 02/04/2014 à 08:38
pourquoi pas §§§!!!
phil - le 04/04/2014 à 08:44
bravo aux personnes qui voient une création d'embauches et cela ne générera pas plus de polution sur l'ile (voir les plages tôt le matin après que des personnes aient fait laa fête le soir....)quant à comparer mac'do au petit coivre ???? je suis donc pour vu les prix
qui permettent de fois de manger moins cher...
Nathalie - le 04/04/2014 à 11:25
L'île d'Oléron serait la première île à implanter un Mac Donald, car elle est la seule île à ne pas se battre pour son caractère identitaire. Arrêtons de détruire cette île et essayons de la mettre en valeur au travers de son patrimoine architectural, de sa nature, de ses bons produits. Défendons une autre façon de s'alimenter, défendons les producteurs locaux, les marchés, ceux qui contribuent à nous donner une nourriture saine et de qualité et non une nourriture qui mène à l'obésité, au cancer et aux maladies cardio-vasculaires…. Transmettons de vraies valeurs à nos enfants, apprenons-les à bien s'alimenter. Je pense que l'on peut créer des emplois autrement en développant le local et la qualité. Arrêtons de niveler tout par le bas. Tout le monde y gagnera, les producteurs, les consommateurs et nous vivrons mieux!!!
lebert - le 07/04/2014 à 09:22
HALTE à la malbouffe!!! IL Y A TANT DE BONS RESTAURANTS DANS L'ILE.Allez au jardin d' Aliénor au chateau, les saveurs des Iles la Menouniére, La Chaudrée La Brée, La Chaloupe la Cotiniére, l'assiette du Capitaine ECT;;; ET ACHETER AUX PRODUCTEURS SUR LES MARCHES.ET non dans les GS .
Faco - le 11/04/2014 à 00:00
Quelle affaire! Prétendre que l'installation de ce pseudo restaurant va créer des emplois c'est sans compter ceux qui vont devoir disparaître du fait de cet implantation. Mais au-delà c'est, j'en suis certain, l'identité même de l'île qui s'en trouvera changée. Quand demain Oléron sera devenue une énième banlieue parisienne, que seront venus s'installer des KFC, des Khebabs et autres saletés de ce genre, il sera temps de pleurer sur les bons petits restaurants d'avant!
Et tant mieux que nos jeunes ne puissent se rendre régulièrement à celui de Marennes. Au moins ils sont protégés de ce genre de "nourriture".
Quant au rapport avec les grandes surfaces? J'ai pas très bien compris. Quel petit commerçant sur l'île fourni du papier toilette ou de l'essuie-tout, fabrique des madeleines,...? Ou peut-être que ces soi-disant puristes souhaiteraient revenir à un âge où l'on s'essuyait le derrière avec les feuilles des arbres!
Et inutile d'être du troisième âge Mr Claude pour penser à notre avenir, à celui des jeunes, à celui de l'île! Je suis un quarantenaire et Mme Minerve nous avons le droit de tous citoyens de dire que nous ne sommes pas d'accord, surtout quand les arguments avancés sont fallacieux, que les choses se sont faites sans la consultation des administrés. [...] Alors oui je le crie haut et fort Point de McDO ni à Dolus ni ailleurs sur Oléron!

[Commentaire modéré]
Michel MARCHON - le 22/04/2014 à 14:35
HALTE A LA MALLE BOUFFE
DANS CE COIN DE FRANCE
OU ON RETROUVE HUITRES.MOULES. VIN
ET AUTRES SPECIALITES QUI GLORIFIENT NOTRE PAYS
PAPAVERO VALERIE - le 22/04/2014 à 15:59
Je viens en vacances sur l'ile depuis 1997 haute saison et hors saison. Je ne veux pas d'un MCDO sur l'ile.
Ce serait un grave manquement à la préservation de la richesse de l'ile pour ses produits alimentaires et un non respect de son image.Tout cela pour une clientèle estivale qui ne respecte même pas les dunes et les plages.
minerve - le 30/04/2014 à 08:30
A la vue de certains commentaires j'ai l'impression que nous ne vivons pas sur la meme ile! croyez vous que les insulaires on tous les moyens d'aller se faire un des restos cités ci dessus? je parle des vrais insulaires qui vivent ici du 1er janv au 31 déc , ou d'ailleurs beaucoup des restos cités sont fermés hors saison ; et je suis assez d'accord avec Guenec concernant les produits servis dans certains restos qui viennent direct de chez Brake ou autre faites le tour des restos le matin à 6HOO ou faites leurs poubelles vous seriez bien etonnés . Concernant l'identité de l'ile , ou êtes vous quand il s'agit de démolir les maisons identitaires de Boyardville par exemple, trouvez vous identitaire le bourg de Cheray qui ressemble plus a un no mans land qu'a un village typique Oléronnais, ou encore le bourg de st pierre sale pas entretenu prenez votre voiture faites le tour et observez ... c'est ca une identité oléronnaise pas franchement glorieux!Quand a faire nos courses sur les marchés évidemment c'est le top petit bémol le prix ba oui le kilo de tomate 50% plus cher ba tout le monde n'a pas la même bourse , il en faut pour tout le monde ....quand à l'obésité dont certains parlent lisez donc quelques études sur le sujet nos voisins Us ne sont pas obèses à cause de Mac do mais suite à une politique de malnutrition établie par le gouvernement américain dans les années 50 ,ayant incitée les Américains a manger plus puis la sponsorisation des cantines scolaires par des geants de l'agroalimentaire et une politique marketing "on vous en met deux fois plus pour le meme prix" et pour finir les geants de l'agro sont les financiers à 75% des campagnes électorales aux USA sujet trop long a évoquer içi.quant au non respect de notre ile par les touristes comme évoqué ci dessus , ce matin auprès des conteneurs à ordures menagères j'ai trouvé 2 pneus, un bain de soleil, de la ferraille, une cafetiere et un sechoir à linge je ne crois pas que les touristes arrivent avec ca dans leurs bagages !! Toutes ces excuses sont bidon et demago Laissez la possibilité à chacun de manger ou il veut ce qu'il veut ;
steph78 - le 08/05/2014 à 17:05
Bonjour,
je constate que la pétition est fermée donc plus de possibilité de signer.
Je vais et vit sur l'île régulièrement depuis 1995 et compte y finir mes jours. Je ne suis pas pour cette arrivée du restaurant car il y en a déjà un pas loin en dehors de l'île.Mon idée est qu'il faut garder au maximum l'héritage architecturale donc si Dolus désire faire venir Mc Do il faudrait que d'un point de vu architecturale, le restaurant MacDO épouse à la lettre les recommandations du bâtiments de France car notre île est pratiquement partout classé ce qui malheureusement n'a pas été suivi partout sur l'île. Pour le contenu du menu, je laisse les autres en parler, moi cela m'a dépanné quelquefois lors de long trajet d'autoroute....sur l'île quel intérêt si ce n'est de faire de nos enfants en vacances des adeptes du Mc Do à la plage? Je pense personnellement qu'il n'y a aucun intérêt pour l'île a avoir un Mac Do.
Goemaere - le 17/05/2014 à 11:35
Quel est le débat.
Il y bien longtemps que l'île d'Oléron n'est plus celle de notre enfance...
Et la boulimie immobilière me semble bien plus inquiétante que l'implantation d'un MacDonald's dans l'île...
Donc même si je ne vois personnellement pas d'intérêt particulier à ce restaurant, il n'est pas moins légitime que les autres restos à touristes qu'on voit dans l'île, et lui sera probablement ouvert toute l'année!
En revanche je serais favorable à imposer un style charentais à la construction prévue. certains McDo le font ailleurs en France.
Enfin je ne vois pas en quoi la présence de cette entreprise gêne plus que Leclerc, Intermarché (vous savez, ceux qui ratissent le fond des océans...), Bricotruc et Foire à Machin...
A bientôt dans l'île
bene - le 24/05/2014 à 20:08
Nous ne pouvons pas dire que nous sommes fiers des transformations abusives de l'île effectuées par nos aînés; regardez la départementale... quelle belle vitrine!
Nous ne sommes même pas capables de garder une identité dans nos villages car selon les humeurs des élus les constructions architecturales polluent le paysage.
C'est à nous, jeunes oléronais , de limiter le n'importe quoi et d'oser dire non lorsque cela est nécessaire... alors non au Mac Do !!!
Arthur - le 09/06/2014 à 16:32
Je vais juste donner mon avis sur un point.
Je suis évidemment pour l'implantation du Mcdo car il créera des emplois, qu'il y a une réelle demande et que je ne vois pas pourquoi on interdirait un restaurant et pas un autre. En France, il existe des lois qui protègent la concurrence, mais bon passons.
Beaucoup ici disent, que cela va gâcher le paysage... Patati patata...
Alors déjà je trouve qu'ils font des efforts et même un peu trop. Notamment sur l'interdiction du logo. Car si l'on interdit le logo à Mcdo, pourquoi pas celui de Inter, U, Leclerc et tout autre magasin de l’île ?
Enfin, ce sera peut être bien que quelque chose soit ouvert à l'année... Ne serait pour les jeunes qui n'ont guère beaucoup d'activités pour l'hiver...
Fabien Boddin - le 09/06/2014 à 21:43
En parlant de mal bouche,je pense que macdo est nettement meilleur que certains resto ou autres qui sont déjà sur l'île,en plus cela va créer des emploie pour les oléronnais ,et des impôts en moins pour certains...OUI pour ce restaurant.
Laurence - le 16/06/2014 à 20:54
Ne soyons surtout pas réalistes, soyons fous : il y a des emplois à créer, il y a des pauvres à nourrir (quelle chance), encore un peu d'espace vert... Et la multinationale MAC DO qui s'engage pardi à ne pas paraître. C'est tellement poétique ! Ca pourrait être AREVA, on dirait la même chose : il y a de l'emploi, des garanties, et ça fait pas de bruit !
Et toutes ces épiceries qui ont été fermées ces dernières décennies, ca n'a pas été de l'emploi perdu ? Allons-y continuons du mauvais côté, on va se faire bouffer ! Plus le droit, plus le temps de rêver à autre chose que ce qui nous est imposé dans le monde entier. Quelle performance ! Il y a urgence vitale, on croirait. On paiera moins d'impôts (y'à encore des gens pour y croire !) ? On est bien minables. On est mort si on ne voit pas plus loin que le bout du nez.
Pas d'argent pour MAC DO qui n'a pas d'âme. C'est un début, et heureusement que certains sont engagés depuis bien longtemps, qu'on ferait bien d'écouter maintenant. Allez braves parents et grands parents qui pensez bien faire pour vos enfants, réflechissez. Donnez leur un autre sens.
ghilou - le 21/03/2015 à 22:54
halte à la malbouffe. c'est gras et c'est pas sain. et le minimum du smic gagné ne permets même pas de payer un logement décent.
De plus, qui sait qui va encore ramasser tous les emballages du mac do sur les places, les plages, les forêts, dans les marrés, sur les routes... et j'en passe.
L'ile d'Oléron doit garder son authenticité. non pas devenir une "ile banlieue".
NON AU MAC DO
bellon - le 23/03/2015 à 19:45
mac do fait campagne en ce moment en disant qu'il n'y aura plus de poulets traités aux antibiotiques dans ses chaines ..;que nous cachent 'ils encore ??quand on connait le côté excessif des americains concernant les microbes ...le lait cru , le fromage ils sont contre ...trop dangereux ...

les emplois possibles ,,sincerement je ne trouve pas trés motivant de travailler à la chaine en étant chronometré pour tout ,et payé à peine le smic ...
nos politiques manquent d'idées novatrices et seraient bien avisés de consulter des jeunes justement qui n'en manquent pas et de les aider à s'exprimer , au lieu de les faire fuir ailleurs pour pouvoir créer des societés qui vont rapporter dans les pays concernés et plus ouverts à la nouveauté qui elles seraient créatrice de vrais emplois ...
la FRANCE , perd de plus en plus son identité , on nous impose (dans tous les sens du terme ) tous les jours de nouvelles contraintes...
et voilà seigneur MAC DO qui veut venir sur oleron alors que toutes les iles de france l'ont refusé ! c'est juste une grosse machine à fric , la santé des gens ils n'en n'ont rien à faire , il n'y à qu'à voir le nombre d'obéses aux USA qui augmentent chaque année ;;;c'est çà l'avenir de nos enfants pour un boulot minable...sans compter les déchets ramasser partout , çà c'est sûr !!!
réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard , personnellement je suis contre à 100%...
je suis sûre qu'il existe de jeunes talents cuisiniers capables de nous faire des MAC DO à la française .;;lançons un avis de recherche ...
Bessaguet - le 29/03/2015 à 18:29
Honteux! Pourquoi instaurer un MAC DO sur Oléron?
Cette ile a déjà perdu avec ses zones industrielles, panneaux publicitaires sur le bord des routes beaucoup de son caractère! Plus rien de typique...Il est très important de récupérer le cachet de l'île, de ne plus polluer son paysage, de protéger ' en urgence) son environnement ainsi que ses restaurants avec huîtres et produits locaux...Non, à la mal bouffe!Et sauvons ce qui peut l'être encore!
nathy - le 02/04/2015 à 20:25
Je comprends pas les gens qui parle de pollution visuelle par rapport au Mc Donald . Mais ouvrez les yeux parce que à Dolus au rond point d'intermarché il y a le resto en bord de route " façon ranch" qui est super moche puis le bâtiment de l'ex netto , sans parler de l'hôtel abandonné et en ruine pas très loin du rond point. Alors question pollution y'a de quoi faire un grand nettoyage....
matlabor - le 09/04/2015 à 21:06
Quand il n'y aura plus de jeunes car pas de boulot, qui fera vivre l'île ??
marie - le 13/04/2015 à 13:36
NON à la mal-bouffe!
Mireille - le 13/04/2015 à 13:37
N'importe quoi.
Au nom du benefice et de l'emploi il faut accepter que l'ile soit salie.
NON
oui a mc do - le 14/04/2015 à 07:37
A ceux qui parlent de mc do= malbouffe sachez que les menus de vos restos traditionnels avec le pinard sont plus caloriques qu'un menu mc do ...
db - le 17/04/2015 à 19:28
Vous pensez peut etre que nos restaurants Oléronnais sont exclus de la mal bouffe?
derela - le 25/04/2015 à 15:58
bonjour a tous ; l ile doleron doit rester authentique deja trop de supermarches et autres zones industrielles;connaissant les oleronnais le mac do partira en fumees comme les parcmetres de la plage de grand village; et pour les amoureux de cette malbouffe quils traversent le pont; merci de mavoir lu; un gars de st trojan
Rischard - le 19/05/2015 à 12:22
Je suis d'accord avec la presque totalité des commentaires On n'a pas besoin de macdo ou autre vendeur de hamburgers, gardons l'île propre, déjà qu'il y a beaucoup trop de grandes surfaces à mon avis, pensez plutôt faire payer une taxe aux campings cars qui déposent leurs poubelles et le reste sans payer aucune taxe ni d'ordures ni de séjour
ce n'est pas loyal envers les autres vacanciers

De + il y a un MACDO pas trés loin de l'île
allo koi - le 19/05/2015 à 19:15
VILLE HORS TAFTA
tous le monde a vue ce panneau à l'entrée de DOLUS
mais qu'est ce que ça veut dire .... ? j'ai fait mon curieux
en gros c'est un traité transatlantique entre l'europe et les usa pour créer un libre échange des marchandises sans taxe douanière et surtout l'arrivée de marchandise sans toute les normes de qualité telle que les culture sans OGM par exemple
je me trompe mais peut être mais à ma première lecture cela signifie que nous seront innondé de bouffe de merde et la concurrence pour nos entreprise sera encore plus énorme et je me demande comme il sera possible d'entreprendre dans ces conditions ...
Thierry - le 31/05/2015 à 20:24
Non au Mac do, ok ! mais non ala malbouffe de dizaines de snacks et restau pourris sur l'ile !!!!!!!!! pas besoin de chercher bien loin...alors ..;contre Mc do oui, mais soyons juste, contre la malbouffe en général sur oleron !!!
Erwan - le 21/07/2015 à 16:27
Je ne vois pas pourquoi cela dérange tant de monde !
On ne force personne à aller manger au Mac Do !
Si un Mac Do ouvrait, il générerai des emplois (on ne peux pas dire qu'il est facile de trouver un emploi de nos jours...) cela ferai travailler les jeunes l'été.
Et puis tout le monde n'a pas les moyens d'aller au restaurant !! Et c'est pas comme si on allais au Mac Do tout les jours ! Il faut arrêter de parler de "mal bouffe" ! Il faut évoluer un peux !
De plus, Mac Do est beaucoup plus contrôlé niveau hygiène que n'importe quel autre restaurant.
Ce qui est bien aussi avec Mac Do c'est qu'il est ouvert TOUTE L'ANNEE ! Pas comme la plupart des restaurants de l'île qui ne sont pas ouverts l'hiver.
Tout les menus de Mac Do sont fait avec des produits de la région ou de France (viandes, salades, etc). RIEN NE VIENS DE L'ETRANGER !

DONC OUI A L'OUVERTURE D'UN MAC DONALDS SUR L'ÎLE !
ET POURQUOI VOUS NE FAITES PAS UNE PÉTITIONS POUR CEUX QUI SONT POUR ??? POURQUOI PAS MÊME UN RÉFÉRENDUM !?
marie dupuis - le 22/09/2017 à 14:40
j'ai lancé une pétition sur change.org
Brin - le 12/10/2017 à 16:28
Le tribunal est pour la mal bouffe.s'il a des enfants est-ce qu'il va les laisser aller chez Mac'do. ah,ah..... dans l'ile nous n'en voulons pas.Le TA ne pense aux enfants qui sont devenus OBESES et les autres à venir.... Vous croyez pas que; manger EQUILIBRE serait vraiment mieux pour tous les enfants.Toute la famille est d'accord, ENTIEREMENT d'ACCORD avec le maire de Dolus.

TOIN - le 23/10/2017 à 22:29
Je trouve cela hallucinant que le tribunal administratif autorise l'ouverture d'un macdo dans un village qui se bat pour sauvegarder son authenticité et son identité.
Il faut continuer à se battre...
Bontemps - le 27/10/2017 à 13:52
Non au mcdo !! Sérieux qui rêves d’y travailler
+ ajouter un commentaire

optionel, pour être averti de la publication

 



Boutique
6 € N°149
Novembre-Décembre 2017

Commander

Le produit a été ajouté au panier

Voir mon panier


Rendez-vous